Massif de Ceüse
Les itinéraires de randonnée
La Randonnée sur Céüse :
La randonnée pédestre "La Manche" est entretenue et balisée par la CCBD. Des poteaux signalétiques permettent de s'orienter facilement. Cette balade assez facile de 300 mètres de dénivelé peut être parcourue en 2h00. Elle permet d'accéder au point de vue spectaculaire de La Manche sur les massifs environnants du Dévoluy, des Baronnies Provençales et du massif des Ecrins. Vous pourrez y voir des sapins spectaculaires, des pelouses alpines aux fleurs remarquables, peut être surprendre des marmottes ou observer le faucon pélerin et le crave à bec rouge. La balade peut se poursuivre vers le marais de Raux et la corniche de Céüse.
Le massif de Céüse est en grande partie privé et loué par les éleveurs (voir paragraphe pastoralisme), il est aussi classé Natura 2000, merci de rester sur les sentiers.
Retrouvez toutes les infos sur Alpesrando.net ou sur le topo-guide en vente à l'office de tourisme des Sources du Buëch (Veynes)

Les itinéraires VTT :
De nouveaux itinéraires VTT labellisés par la Fédération Française de Cyclisme sont balisés et entretenus par la CCBD. Retrouvez toutes les informations techniques sur Alpesrando.net ou sur le nouveau carto-guide en vente à l'office de tourisme de Veynes.
- Au départ de Châteauneuf d'Oze :
N°30 - Col des Guérins par les pistes - Rouge en musculaire et bleu en électrique - Randonnée intégralement sur pistes avec de beaux points de vue sur la falaise de Céüse. Aucune difficulté technique. 100% pistes.
N°31 - La petite Céüse - Noir en musculaire et rouge en électrique - Superbe boucle avec des paysages grandioses et des sentiers sauvages idéaux pour le VTT. Superbe descente !
- Au départ de La Roche des Arnauds :
N°40 - Grand Tour de Céüse - Noir en musculaire et électrique - Une classique plébiscitée par Stéphane Tempier (vice champion du monde de VTT) qui s'entraîne souvent ici ! Un incontournable pour les riders expérimentés ! Une des plus longue boucle de l'espace VTTFFC Buëch Dévoluy !
- Au départ de Manteyer :
N°41 - Tour de Céüse au plus près - Noir en musculaire et rouge en électrique - Une montée sur route puis sur sentier et une descente magnifique et interminable intégralement sur single-track. Un must. Version enduro : se faire déposer à la station pour un ratio 400 m de D+ et 1000 m de D-. Montée rapide pour une très longue descente !
Escalade :
La falaise de Céüse est souvent considérée comme "la plus belle falaise du monde" par les grimpeurs de haut niveau.
L'Ouest de la falaise est moins élitiste et offre des voies de difficulté abordable sur un rocher extraordinaire. Vous pouvez accéder à ces secteurs "faciles" qui sont ensoleillés et donc très agréables à l'inter-saison depuis la piste de Châtillon le désert (Accès à VTT électrique recommandé). Les secteurs concernés sont : La Lumineuse, les larmes de pluie, golots à gogo, les dalles du capeps.
Nouveau topo-guide en vente dans les offices de tourisme et magasins de sport.

Raquette et ski de randonnée :
Céüse et son plateau orienté au nord bénéficie d'un bel enneigement. Pour preuve, Matteo Eydallin, 8 fois champion du monde de ski alpinisme s'est installé à Montmaur par amour pour la falaise de Céûse et le plateau constitue son "spot" d'entraînement pour le ski. L'hiver 2025-2026, l'enneigement fut favorable plus de quatre mois. Ce plateau est exceptionnel pour plusieurs raisons : les pentes faibles et inférieures à 30 % sont idéales pour l'initiation, par ailleurs le massif bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel et les crêtes offrent un panorama exceptionnel sur le massif des Ecrins. Attention aux corniches de neige sur les crêtes !

Pastoralisme et chiens de protection
L'été, les chiens de compagnie sont interdits par arrêté municipal sur la montagne de Céüse.
Une grande partie du plateau est privée ou louée par les éleveurs, merci de respecter leur travail en contournant les troupeaux et en adoptant les bons gestes lors des rencontres avec les chiens (se signaler, ralentir, ne pas agresser les chiens ).
La communauté de communes recrute et forme chaque année depuis 2022 des médiateurs pastoraux. Leur rôle est de prévenir les conflits, et sensibiliser les promeneurs, randonneurs, VTTistes, traileurs aux comportements à adopter en présence des chiens de protections des troupeaux (patous).

Démontage de la station
Suite au manque d'enneigement répété et au vieillissement des installations qui implique de lourds investissements, la communauté de communes Buëch-Dévoluy décide le démontage des anciens pylones, cables et cabanes des remontées mécaniques. Cette démarche, qui se veut exemplaire, a été préparée et réalisée en prenant soin de préserver les espèces présentes sur le massif.
Phase 1 : Novembre 2025
Phase 2 : Août 2026-Octobre 2026
Restriction durant le démontage
Durant la période de travaux, l'accès est interdit aux secteurs concernés en dehors des samedis et dimanches pour des raisons de sécurité.
selon arrêté affiché en bas de la station

La Station de Ceüze : Un peu d'histoire
Station la plus au Sud des Hautes Alpes, Ceüze fut l'une des premières stations de ski historique du département. La première civile en tous cas puisque Montgenèvre, doyenne des stations de France avait une vocation militaire. C'était en 1935, il y a 90 ans !
Située sur la commune de Manteyer entre 1 550 et 2 000 mètres d'altitude, la station de Ceüze est facile d'accès. Elle est surtout la première sur la route du public méridional. Conviviale et familiale, elle séduit par son caractère authentique, bien loin des destinations surfréquentées.
A son apogée, le domaine skiable « Gap Céüze 2000 » comptait 8 téléskis pour 25 pistes (9 vertes, 8 bleues et 8 rouges).
1938 : c'est M. Gaillard, l'hôtelier de la Freissinouse qui décide d'installer un premier remonte-pente destiné aux « Marseillais », qu'il se propose de transporter en car depuis La-Roche-des-Arnauds.
1951 : création d'un premier syndicat intercommunal Gap Céüze pour la gestion de la station.
1986/1987 : les communes de Manteyer, de La-Roche-des-Arnauds et de Gap s'associent en créant un nouveau SIVU qui permet l'extension du domaine ainsi que la modernisation des installations.
1996 : La commune de Gap sort du SIVU en 1996.
2015 : En avril 2015, la CCBD reprend la gestion suite à la dissolution du SIVU.
2017 : La station de Céüze ouvre ses remontées mécaniques pour la dernière fois durant l'hiver 2017-2018.
2025-2026 : le démontage des installations est lancé. Cette opération se veut vertueuse sur le plan environnemental.



